Jetons Medailles touristiques

En 1996, Richard FAILLE créa le concept des médailles-souvenirs vendues grâce à un distributeur automatique installé dans les plus beaux sites touristiques et culturels. Sa société, Euro Vending Medals (EVM) a développé en partenariat avec la Monnaie de Paris ce marché et s'est imposée rapidement pour en faire à ce jour le produit le plus vendu sur les sites touristiques. En janvier 2012, Richard FAILLE a cédé cette activité à la Monnaie de Paris.

Les médailles touristiques, que l'on appelle aussi "Jetons Touristiques" ou "Médailles Souvenir", sont des souvenirs que l'on peut collecter sur les sites touristiques de France et d'Europe.

Ces médailles sont vendues généralement dans des distributeurs automatiques, au prix de 2 €.

Leur collection peut se faire de plusieurs façons :

  • par millésimes (chaque année de frappe est identifiée par un revers spécifique, portant l'année ou "millésime"),
  • par régions (l'ensemble des régions de France sont couvertes par la collection ; quelques jetons touristiques sont également disponibles à l'étranger),
  • par thèmes (les animaux, les édifices religieux, les musées, les grands sites naturels, etc.),
  • les sites que l'on visite en famille (la collection sera donc plus longue à réaliser).

La presse spécialisée fait l'écho de ces collections qui étaient encore, jusqu'en 2006, totalement ignorées par les professionnels.

Ces associations et forums informent les collectionneurs sur les nouveautés, les sorties de nouveaux millésimes, les épuisements de médailles. Elles organisent des rencontres, des collectes groupées de médailles et mettent les collectionneurs en contact pour effectuer des échanges.

Tous les sites, forums ou associations (sauf une) parlent exclusivement de collections de médailles touristiques ou médailles souvenir .Il existe bien par ailleurs des collectionneurs de jetons mais ce sont soit ceux de casino, de caddie ou publicitaires.

Une médaille est un objet monétiforme, commémorant un personnage, un lieu, un évènement ou un anniversaire, le jeton lui sert essentiellement à palier ou remplacer une circulation fiduciaire (un jeton de bal que l'on échange contre argent à l'entrée, un jeton de caddie qui remplace la pièce qui sert de "caution" à l'utilisation dudit caddie, un jeton de présence lors d'une assemblée générale d'actionnaire (que l'on obtient lors de sa présence effective et que l'on échange contre la rémunération qui sanctionne sa présence), un jeton de change, un jeton de chambre de commerce (qui ont beaucoup servi après la Première Guerre mondiale pour remplacer la circulation des monnaies thésaurisées par la population) etc....

Ces collections ont donc le vent en poupe, plus de 200 nouveautés voient le jour chaque année. Ces nouveautés paraissent aussi bien sur des sites touristiques déjà pourvus en médailles que sur des sites touristiques qui n'en étaient pas encore pourvus, faisant leur entrée dans la grande famille des sites "Médaillés" (Abbatiale Saint-Trophime, Prieuré de Souvigny, Pont du Diable, etc.)

Les médailles événementielles, quant à elles, célèbrent une journée, une action, un fait marquant. Leur diffusion, parfois limitée, ne fait pas l'unanimité chez les collectionneurs. Cependant, pour être attirante, une collection doit avoir ses raretés.

Le succès ne s’est pas fait attendreet il existe à ce jour plusieurs fournisseurs: Monnaie de Paris, Médailles et Patrimoine, AMMF, PRUNE PARIS, Arthus-Bertrand, Martineau, Souvenirs et Patrimoine, Medalart Cette diversité est saluée par les collectionneursqui peuvent ainsi élargir le spectre de leur collection grâce à des techniques de frappes différentes et l'existence de différents formats de médailles.

Les médailles gravées et frappées par la maison Arthus-Bertrand, sont réalisées avec Joaquin Jimenez qui a par ailleurs signé plusieurs pièces de monnaie en francs ainsi que les pièces de 1 et 2 euros frappées en France.

Des fabricants étrangers ont aussi édité des médailles pour les sites touristiques français : Token-Mauquoy en Belgique, Tower Mint en Angleterre.

Les collectionneurs de médailles sont les médaillistes. Les collectionneurs de jetons sont des jetonophiles.

Jetons touristiques

Jetons Medailles touristiques

Il y a 355 produits.

Affichage 1-190 de 355 article(s)

Filtres actifs