Actions, Obligations, Emprunts, Rente

Scriptophilie c'est sous ce nom étrange que se cache une collection riche et mystérieuse, celle des Titres de bourse anciens (Actions, Obligations, Emprunts, Rente), des feuilles mortes qui firent tant rêver nos grands-parents. L'annonce en 1998 du recensement des porteurs d'Emprunts russes a fait sortir des coffres et des greniers des lots de Titres périmés, des piles de vieux papiers jaunis, supposés sans valeur mais que personne, ou presque, n'a jamais osé jeter.

Le premier réflexe, lorsque l'on trouve des << pieds humides >> est, en général, d'interroger son banquier avec le secret espoir de s'entendre annoncer que les Actions détenues sont encore négociables... Le verdict tombe, presque toujours le même: sans valeur ! Cependant, certains Titres non côtés en bourse ont encore, aujourd'hui, une valeur intrinsèque. D'autres retrouvent auprès des collectionneurs une nouvelle existence financière.

En effet, c'est surtout depuis le 3 novembre 1984, date à laquelle le législateur décide de la dématérialisation des Titres (ce qui a pour effet de transformer les documents papier en lignes informatiques, donc de les changer en simples bouts de papier sans valeur boursière), que certaines personnes commencèrent à pratiquer ce sport assez bizarre qui consiste à traquer les Titres anciens et à les collectionner. 







Actions, Obligations, Emprunts, Rente

Il y a 17 produits.

Affichage 1-17 de 17 article(s)

Filtres actifs