EX-COLONIES FRANCAISES

Les timbres des ex-colonies françaises ou colonies françaises avant indépendance ont été émis en métropole par l’Ancienne Agence Comptable des Timbres-Poste des Colonies mais avec deux sortes de gomme :

  • La gomme coloniale (gomme terne)
    spécifique pour les timbres destinés aux pays à forte hygrométrie qui est une gomme terne amenée à supporter les conditions d’humidité ambiante.
  • La gomme métropolitaine (gomme brillante)
    pour les timbres destinés au marché philatélique (collectionneurs et négociants).

Les timbres appelés à être vendus dans les colonies subissent un conditionnement spécial en raison des conditions climatiques spécifiques aux différents territoires et notamment à la très forte hygrométrie ambiante qui amplifie les qualités collantes de la gomme.

Conditionnement :
Pour éviter que les feuilles de timbres ne se collent entre elles lors du stockage, des feuilles de papier mince et neutre étaient intercalées entre les planches de timbres.
Dans certains pays d’Afrique, de Corée du Nord, d’Asie et d’Amérique du Sud, ce procédé est toujours pratiqué de nos jours.
Ce conditionnement est efficace à la condition que le stockage ne dure pas trop longtemps.
Lorsque les feuilles de timbres ont été conservées sur place pendant plusieurs années avec ce procédé, elles n’ont malheureusement que très rarement pu échapper à une adhérence aux feuilles intercalaires.


Timbres EX-COLONIES Françaises

EX-COLONIES FRANCAISES

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Filtres actifs