La série BE qui regroupe les huit coupures courantes en qualité BE est frappée à 7 500 exemplaires seulement. La Monnaie de Paris frappe par ailleurs en exclusivité pour cette série (ainsi que pour les séries BU).
La Monnaie de Paris est la plus ancienne institution de France, certifiée du label « Entreprise du patrimoine vivant » et « Joaillerie de France ». S’appuyant sur l’excellence et le caractère ancestral de ses techniques, les artisans d’art dessinent, gravent, frappent, estampent, polissent et dorent. Ils perpétuent la tradition de la frappe monétaire, savoir-faire unique et spécifique, marquées d’un poinçon, la corne d’abondance, garant de l’origine et l’authenticité.
Les monnaies de collection, l’art majeur de la Monnaie de Paris
La Monnaie de Paris inscrit l’histoire et la culture française dans le métal précieux. Les artisans graveurs perpétuent et développent un savoir-faire, fruit d’une tradition de 12 siècles. Le cœur de métier des ateliers parisiens est la frappe monétaire. Toutes les monnaies de collection sont manufacturées, créées pour célébrer et commémorer un événement du patrimoine français. Les monnaies de collection n’ont pas vocation à être mise en circulation, même si elles comptent dans la masse monétaire française.